presse

Prix Pèlerin Témoignage

Mis en ligne le : 07/04/2012

LIRE
"Zones sensibles", un regard sur la construction de la paix


L'auteur du livre Zones sensibles , Céline Bardet est une juriste du Tribunal pénal de La Haye en mission en Bosnie pour lutter contre les crimes de guerre dans les zones de conflit de ce pays. Elle raconte son travail et sa traque des criminels.
 


Sélection 2011 Prix Pèlerin du Témoignage  -  Zones sensibles de Céline Bardet, Éd. du Toucan, 247 p. ; 17,90 €.

Juriste internationale. Céline Bardet a exercé au Tribunal pénal international pour la Yougoslavie (TPIY) à La Haye, au Bureau crime et drogues des Nations unies à Vienne, et effectué plusieurs missions au Kosovo et en Bosnie. Actuellement engagée auprès de l'Union européenne à Belgrade (Serbie), elle témoigne de son métier au sein des organisations internationales dans les zones de conflit.

Notamment son travail d'enquête sur les crimes de guerre dans le district de Brcko en Bosnie. Un regard essentiel sur la construction de la paix.

L'avis d'un membre du jury du Prix Pèlerin du Témoignage 2011

→ Danièle Pouget, 64 ans, médecin anesthésiste, Lyon (69)
Zones sensibles m'a permis de découvrir le travail des organisations internationales après la partition de la Yougoslavie, les enquêtes sur les crimes de guerre et la manière de construire la justice de demain dans ces pays.

► Notre dossier complet : les 10 livres sélectionnés pour le Prix Pèlerin du Témoignage 2011

Auteur(s) : Isabelle Marchand , Isabelle Vial , Illustration © Pascal Redoutey - Paru dans Pèlerin N° 6714 du 04 août 2011