Un film et un prix !

Céline Bardet et son équipe en déplacement à Genève

Date : 03/18/2018

Le film Libye, Anatomie d’un crime, réalisé par Cécile Allégra et auquel Céline Bardet a beaucoup contribué, a remporté un prix au Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) de Genève.

 

 

En 2017, la réalisatrice Cécile Allégra contacte Céline Bardet pour participer à un projet de film sur la situation  des violences sexuelles utilisées dans le conflit libyen. Ayant remporté le Prix Albert Londres en 2015 grâce au film documentaire Voyage en Barbarie,  Cécile Allégra a déjà une bonne expérience dans la réalisation de documentaires.
Céline Bardet ayant traité de nombreux dossiers libyens, elle a pu développer un certain réseau dans le pays. Elle accepte de s’engager dans cette aventure et devient consultante pour le film de Cécile Allegra.

Libye, Anatomie d’un crime de guerre est diffusé en avant-première au FIFDH, à Genève, le 16 mars. C’est un film poignant qui montre comment le viol a été, et est encore utilisé en Libye, comme instrument de répression politique et comme outil de vengeance. On comprend qu’il constitue une véritable stratégie pensée et planifiée qui vise à humilier des victimes qui se terrent dans le silence. Dans le cas libyen, les femmes mais aussi de très nombreux hommes ont subis ces sévices. Le film témoigne aussi du travail d’enquête qu’il convient de mener, Céline montrant que c’est un processus demandant de l’investissement et de la patience avec les victimes ; mais un processus indispensable pour imaginer une potentielle reconstruction du pays.

Le 18 mars, le film remporte le prix de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) au FIFDH. Céline Bardet qui était présente pour l’occasion avec une partie de l’équipe de We Are Not Weapons of War (WWoW) en a été très satisfaite et a félicité la réalisatrice, Cécile Allégra. L’équipe ayant passé 3 jours à Genève en a profité pour rencontrer différentes personnalités publiques, des activistes libyens, mais aussi des ONG partenaires. Céline Bardet et WWoW travaillent en ce moment main dans la main avec TRIAL International, présidée par Philip Grant, et qui fait un travail formidable !

 

Céline Bardet et Cécile Allegra ont par la suite participé à une émission de 28 minutes, sur Arte, pour témoigner de la situation en Libye à travers ce film. Ce-dernier sera diffusé sur Arte en juin 2018.