Libye, Anatomie d'un crime

Avant-premières et diffusion

Date : 10/08/2018

Le 8 octobre 2018, le film Libye, Anatomie d'un crime est diffusé en avant-première à l'Institut du Monde Arabe. Une seconde avant-première aura lieu le 11 octobre à Bayeux pour le Festival des Correspondans de Guerre. Il sera diffusé sur Arte le 23 octobre (voir la bande-annonce).

Ce film suit le travail de Céline Bardet en Libye. Avec des activistes de terrain, la Présidente de We Are Not Weapons of War (WWOW) a enquêté sur les nombreux cas de viols rencensés sur le territoire libyen. Ceux-ci concernent aussi bien les femmes que les hommes.

Le viol a en effet été massivement utilisé par le régime de Kadhafi lors du soulèvement de 2011, comme outil de répression politique, pour casser et terroriser l'oppositon. Après la mort du leader en octobre 2011, le viol devient un instrument de vengeance entre tribus, aux mains des milices libyennes qui recouvrent tout le territoire, les katiba.

Autour de Céline Bardet, toute l'équipe de WWoW travaille au quotidien avec les activistes libyens. Elle leur offre un appui juridique et propose des formations sur les méthodes d'enquête spécifiques au viol de guerre. La Libye est aussi l'un des pays dans lequel l'outil Back Up sera lancé en 2019.

L'équipe de WWoW a désormais besoin de soutien pour faire aboutir ces projets :
- Pour en savoir plus sur les projets de WWoW en Libye => le site de WWoW.
- Pour soutenir ces activités, le crowdfunding.

 

© Cinétévé